Votre secteur

Banque, assurance, services

Dans votre secteur, la complexité ne réside pas dans une chaîne de production ou d'approvisionnement, mais dans la gestion du risque, le pilotage de l'activité, et la conformité réglementaire.

Et, bien sûr, ce qui est stratégique pour votre développement, c'est la satisfaction des clients qui utilisent vos services.

Achats indirects


De nombreuses économies cachées se trouvent dans vos achats indirects :

Bâle 3


Optimiser vos ratios tout en respectant certains seuils : tel est l'exercice difficile auquel chaque banque doit se prêter. Cela nécessite un pilotage très fin de l'activité, et une grande réactivité. Mais Bâle III, c'est aussi une exigence supplémentaire de transparence, et de consolidation des données.

Nos consultants vous aident à mettre en place ou à faire évoluer vos solutions de reporting pour satisfaire ces exigences dans un souci de réactivité, d'exactitude, et d'évolutivité.

Solvency 2


La réglementation européenne "Solvency 2" est entrée en vigueur le 1er janvier 2016. Tous les acteurs du secteur des assurances doivent répondre à trois exigences :

  1. Exigence de fonds propre, et respect de certains ratios (semblables à Bâle 3)
  2. Exigence de résilience et de maintien d'activité
  3. Exigence de transparence

OJC Conseil vous accompagne sur l'ensemble de ces exigences :

Le respect de ratios nécessite essentiellement de la consolidation de données et du reporting. La transparence s'appuie sur le reporting et sur la communication d'informations à des organismes régulateurs et à vos partenaires. Quant à la résilience, elle nécessite bien sûr que vous ayez mis en place toutes les procédures adéquates, et définis vos plans de reprise d'activité, mais elle a un également un impact direct sur la gestion des achats :

Nous vous proposons des outils de gestion de votre référentiel fournisseur, et de collaboration avec vos fournisseurs, vous permettant de gérer ces deux aspects avec simplicité et sérénité.

Contrôle de gestion


Nous vous accompagnons dans la mise en place d'outils de reporting, mais également d'outils plus spécifiques de pilotage des marges opérationnelles et des variations de prix d'achats. Nous vous aidons également à centraliser les données et à consolider les référentiels, en cas par exemple de fusion ou d'acquisition de nouvelle entités.