Votre secteur

Automobile et industrie

Le secteur industriel est un secteur dans lequel l'intégration entre les acteurs est très forte, et où les processus de gestion et de pilotage sont très mûrs. Les évolutions permanentes des marchés, des technologies et de l'écosystème économique nécessitent cependant, pour conserver une bonne rentabilité, un investissement permanent dans les méthodes et les outils

Achats de production


L'importance des achats directs dans l'industrie est capitale, et ils doivent être pilotés finement, depuis la conception des produits puis tout au long de la vie série. Plusieurs spécificités reviennent régulièrement dans les projets de gestion des achats directs industriels :

Organisation de la sous-traitance

Une chaîne de production fait généralement appel à de nombreux produits achetés à des sociétés tierces ou à d'autres sociétés du groupe. Certains produits semi-finis peuvent même être multi-sourcés auprès de fournisseurs extérieurs ou intragroupes.

Les choix d'approvisionnement, ainsi que le suivi des prix d'achats et des marges opérationnelles nécessitent une étude précise de la chaîne de valeur de chaque famille de produit.

Négociations de rang 2 et LOA

Les négociations de rang 2 apparaissent généralement dès qu'une industrie fait appel à de la sous-traitance pour fabriquer des produits semi-finis spécifiques, mais en faisant appel à des composants standards, déjà disponibles sur le marché. Un premier niveau de négociation a lieu avec les fournisseurs directs, qui se chargent d'une partie de la fabrication et de l'assemblage, tandis qu'une autre négociation implique quant à elle les fournisseurs de composants auprès de qui s'approvisionneront les fournisseurs directs (sur la base d'accords appelés Letters of Authorization, ou LOA).

Le cas le plus fréquent est celui de l'électronique, qu'on retrouve dans de nombreuses industries (dans les télécommunications bien sûr, mais aussi l'automobile, l'électroménager, ...) : les grands industriels négocient en masse les composants électroniques qui sont utilisés par l'ensemble des sous-traitants qui assemblent les modules électroniques.

Gérer ces processus complexes de négociations nécessite un outil puissant, capable de croiser en temps réel de nombreuses informations pour analyser les offres des fournisseurs de rang 1 et 2.

Gestion de l'innovation

Rester compétitif dans un écosystème en constante évolution nécessite d'innover, et l'innovation ne se trouve pas uniquement dans vos centres de R&D... Les achats jouent en effet un double rôle dans l'innovation industrielle :

Cette gestion de l'innovation requiert une collaboration étroite avec les fournisseurs et avec les unités internes de R&D, et de nouvelles références doivent parfois être évaluées alors qu'un appel d'offre est déjà en cours.

C'est la qualité de l'organisation et des outils qui permet alors d'avoir la réactivité suffisante pour ne pas passer à côté des meilleures opportunités.

Pilotage des conditions de prix dans les ERP

Négocier d'excellentes conditions c'est bien, les appliquer c'est mieux ! De nombreuses industries se sont rendu compte que la prise en compte des conditions négociées par leurs chaînes de production intervenait parfois avec plusieurs semaines de retard sur la date convenue avec le fournisseur : dans le meilleur des cas, on perd du temps à faire un rattrapage de facturation avec le fournisseur, dans le pire des cas c'est des centaines de milliers d'euros perdus, et qui viennent pénaliser la performance de l'acheteur. Mettre en place une interface automatique entre les outils de sourcing et les ERP, comme nous l'avons fait chez Sagemcom, c'est garantir que les conditions sont appliquées par le MRP à la date convenue, et sans risque d'erreur. La mise en place d'une telle application est rentabilisée en quelques mois !

Gestion des approvisionnements MRO

Remonter les besoins générés par le MRO dans un outil d'e-procurement, c'est permettre d'accélérer les prises de décision, de garantir une meilleure application de conditions cataloguées, voire ponctuellement de lancer des micro négociations pour obtenir les meilleurs prix.

SAP S/4HANA


Il y a une petite chance pour que votre ERP ne soit pas SAP, mais elle est limitée (et nous faisons aussi des choses très bien avec Lawson, et quelques autres...).

Vous êtes certainement très bien accompagné par une équipe d'experts fonctionnels et techniques qui maîtrisent parfaitement votre environnement, néanmoins nous pouvons vous apporter une aide complémentaire, et stratégique :

Par ailleurs nous intervenons très bien sur des projets "hybrides", liant SAP et d'autres domaines (achats, reporting, portails web, etc.).

Appelez-nous au 02 97 42 45 22 pour en savoir plus.

Contrôle de gestion


Nous vous accompagnons dans la mise en place d'outils de reporting, mais également d'outils plus spécifiques de pilotage des marges opérationnelles et des variations de prix d'achats. Nous vous aidons également à centraliser les données et à consolider les référentiels, en cas par exemple de fusion ou d'acquisition de nouvelles entités.