Étude de cas

Plastic Omnium

Améliorer la collaboration entre les fournisseurs et les services de qualité dans l’industrie automobile

L’évaluation de la qualité est une préoccupation majeure de l’industrie automobile, notamment vis à vis de ses fournisseurs tiers, en ce qui concerne la fiabilité des produits.

Plastic Omnium s’appuie sur IVALUA pour gérer les processus 8D et PPAP afin de suivre et de résoudre les non-conformités et les exceptions.

Objectifs du projet


  Digitaliser les normes industrielles pour offrir des processus de qualité rationalisés et efficaces.

  Intégrer les processus PPAP et 8D dans une plateforme consolidée de gestion des fournisseurs afin de fournir un portail global et unique aux fournisseurs.

  Favoriser la collaboration entre les fournisseurs et les responsables du contrôle qualité afin d’établir des relations transparentes et de confiance.

Contexte

Plastic Omnium (PO) est un équipementier automobile de renommée mondiale spécialisé dans les composants plastiques qui améliorent la durabilité, la sécurité et l’attractivité de la mobilité.

Pour garantir la performance de ses fournisseurs et évaluer le niveau de risque de sa chaîne d’approvisionnement, l’entreprise a établi ses propres règles et processus commerciaux.

PO est tenu de respecter de nombreuses réglementations et limitations établies par ses 93 clients, des constructeurs automobiles reconnus mondialement, ainsi que par les autorités réglementaires.

 

Solution déployée


Plastic Omnium s’appuie sur le module SRPM d’Ivalua pour piloter et renforcer la performance de sa chaîne logistique.

L’utilisation avancée de questionnaires, de plans d’avancement et de workflows permettent d’approuver les processus de production des fournisseurs et de traiter les anomalies ainsi que les défauts.

Le PPAP et le 8D - deux méthodologies de qualité spécifiques à l’industrie automobile - ont été entièrement intégrés dans le module SRPM d’Ivalua.

Avantages & résultats


 Renforcement de la résilience de la chaîne d’approvisionnement grâce à une gestion proactive des risques fournisseurs.

  Amélioration de la qualité des fournisseurs par une surveillance complète de leurs performances.

  Optimisation des processus d’approvisionnement pour accélérer le délai de mise sur le marché.

 Amélioration de l’exactitude et de la tracabilité des données pour la conformité réglementaire et la sécurité des
      produits, fournissant ainsi des informations pour les décisions commerciales

 

PPAP : Production Part Approval Process


  La solution offre une implémentation polyvalente basée sur des modèles prédéfinis que les utilisateurs peuvent personnaliser, établissant ainsi des documents obligatoires pour chaque PPAP.

  Les fournisseurs soumettent directement les documents dans la solution Ivalua, ce qui permet de rationaliser le processus et de le rendre plus efficace.

  Le workflow associé permet une approche collaborative pour la création, la soumission, le suivi, la signature ainsi que l’approbation de l’ensemble des PPAP.

La méthode des huit disciplines (8D)


Norme de facto dans le secteur automobile, le processus 8D est une approche collaborative de la résolution de problèmes dans laquelle les utilisateurs internes et externes peuvent documenter chaque étape du processus jusqu’à un défaut :

  Les exceptions sont importées du système de chaîne d’approvisionnement (SAP) vers Ivalua.

  Une configuration avancée du circuit de validation permet plusieurs niveaux d’escalade et de désescalade.

  Des rapports analytiques permettent de suivre la résolution des exceptions.