Case Study

Learder de la Construction en Europe

Optimiser la collaboration et l'efficacité dans la construction avec Ivalua

Un client d’OJC Conseil, acteur majeur des services de construction en Europe, a opté pour la plateforme Ivalua afin de déployer son propre portail dédié aux projets avec ses fournisseurs. Cette initiative a considérablement renforcé la collaboration, optimisé l’efficacité opérationnelle en favorisant des solutions centrées sur l’acheteur pour leurs différents secteurs d’activité.

Objectifs du projet


   Optimiser les processus de collaboration lors des étapes de conception, de construction et de test grâce à la coordination et l’uniformisation des processus.

   Améliorer l’efficacité opérationnelle avec une solution standard, grâce aux capacités de configuration avancée proposées par Ivalua.

   Déployer une solution axée sur l’acheteur favorisant l’adoption et les retours d’expérience, en mettant l’accent sur la convivialité pour les fournisseurs.

Contexte


Le client est un acteur majeur du secteur de la construction en Europe, reconnu pour son innovation inégalée, sa solidité financière et son influence considérable.

En tant que leader, il excelle dans les infrastructures de transport, la construction, le génie civil et la gestion des installations.

Afin d’optimiser davantage les processus d’approvisionnement dans ses secteurs divers, il a mis en place un portail de projets fournisseurs de pointe, exploitant la plateforme Ivalua.

Solution déployée


La plupart des fonctionnalités des modules utilsés ont été adaptées par du paramétrage. De la configuration plus complexe a été nécessaire pour améliorer les capacités de la plateforme conformément aux besoins des acheteurs.

Le portail fournisseurs a révolutionné l’approvisionnement en fusionnant les commandes standard avec des processus personnalisés, apportant ainsi une amélioration significative dans les opérations de sourcing.

Nous avons optimisé le cycle des contrats spécifiques à la construction en exploitant la plateforme Ivalua. Cela englobe la rédaction collaborative, les protocoles de négociation lors de la présélection, jusqu’à la finalisation du contrat après l’attribution. Ces améliorations ont été intégrées aux processus de sourcing actuels, bénéficiant ainsi aux acheteurs et aux fournisseurs.

Implémentation


La solution a été implémentée de manière agile, avec une approche par phases, démarrant par un prototype puis d’un premier système fonctionnel en priorisant la gestion des fournisseurs.

Les étapes suivantes ont consisté à améliorer les fonctionnalités des modules Sourcing, Contrats, et Commandes et à paramétrer les interfaces nécessaires avant de déployer la solution dans plusieurs pays en Europe, en tenant compte des langues locales.

Avantages & Résultats


Harmonisation du processus d’achat au niveau documentaires (fournisseurs, appels d’offres, contrats et gestion des commandes).

  Collaboration fluide des processus d’approvisionnement et de contractualisation pour les acheteurs et les fournisseurs.

  Déploiement et adoption réussis de la solution dans plusieurs pays.

  Amélioration de l’expérience utilisateur par la modernisation et la numérisation des procédures.